Magie, Catalyseur & Familiers

Magie

La Magie est présente chez tous les êtres humains. C’est un cadeau des Dieux ou Déesses, remontant à des millénaires dans le passé. Elle coule dans les veines de chaque être humain.

Néanmoins, tout le monde ne sait pas l’utiliser, et chaque être humain possède un potentiel magique différent. Les personnes capables de manipuler ces pouvoirs dormant en eux, de rediriger la puissance présente dans leur sang et de se lier avec les Divinités sont appelés Mages.
Il peut parfois arriver des événements étranges aux hauts potentiels magiques, sans qu’ils ne soient initiés la magie.

✦ Comment devenir un⸱e Mage?

La plus fréquente, c’est de venir d’une famille de Mages, où l’apprentissage et le contrôle de sa magie est quelque chose de naturel, de génération en génération.
Mais souvent, des Mages apparaissent, dans des familles qui n’ont pas conscience du monde magique, du potentiel latent qui vit discrètement dans leurs corps. Parfois, il peut y avoir des conflits entre ces deux types de Mages. Après tout, les Mages venant de familles de simples humains sont bien plus démunis lorsqu’ils commencent leurs apprentissages de la magie …

Les Mages sont capables d’utiliser toutes sortes de magies ; néanmoins, leurs spécialisations varient selon leurs divinités. En effet, à l’issue de leur 2ème année à l’Académie (dans la plupart des cas), les étudiant⸱es se voient choisi⸱es par une divinité, et décuplent alors leurs forces et leurs capacités magiques. En général, les Mages développent une magie principale et deux magies plus secondaires.
Certains éléments permettent de constater lorsqu’un Mage est en train d’utiliser de la Magie. Le catalyseur brille, tout comme les yeux du Mage, à différentes intensités selon la quantité de magie utilisée. La Magie est aussi très sensibles aux émotions des Mages : les plus jeunes et les plus inexpérimentés ont tendance à le laisser se déchainer au gré de leur saute d’humeur.
Dans les faits, chaque Mage peut utiliser tous types de magie, à différents degrés. Exception faite pour le don de Médium, qui n’est accessible qu’à une faible poignée d'individus.

Les risques de l’utilisation de la Magie

Toutes ces belles choses ne viennent pas sans certains dangers ; faire de la magie, c’est aussi prendre des risques.
Dans le cas de sorts mal exécutés ou d'utilisation trop grande de sa magie, le Mage risque d’être maudit.Une trop grande utilisation de la magie peut aussi entraîner divers problèmes de santé physique ou psychologique, une grande faiblesse, des malaises, une forte anxiété… De fait, le repos est une valeur très importante pour chaque personne pratiquant la Magie.

Maison

C’est le terme utilisé pour parler d’une famille de mages de grandes générations ou de plus petites générations. Ex : La maison des Sansnom.
Habituellement, les membres d’une maison sont tous sous la faveur d’une même divinité, mais il arrive parfois que cela ne soit pas le cas. Cela engendre des conflits entre les membres d’une même famille et cela peut même aller jusqu’à l’exclusion ou le déshéritage de l'individu.
Les héritiers de grandes maisons sont souvent surveillés par leur famille pour s’assurer qu’ils restent sur le droit chemin et cela, jusqu’à l’exécution du rituel de dévotion. Aucun écart n’est toléré.

Le Rituel de Dévotion

A la fin de la 2ème année à l’école (ou de sa dernière année de cours de mise à niveau), les étudiant-es participent au Rituel de Dévotion. L’élève doit avoir fait son cours d’incantation et rituel pour y avoir droit.
Ce dernier permet à l’élève de savoir quel dieu ou déesse l’a choisi⸱e, et donc savoir quelle capacité magique il pourra développer par la suite.
Par exemple, si Hadès vous choisit, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire de la magie de nécromancie que de charme.

Néanmoins, plusieurs personnes choisies par le même dieu ne développent pas les mêmes compétences. Après tout, chaque Mage ne peut pas développer toutes les magies de son dieu. Ainsi, pour revenir au cas d'Hadès, certains se concentrent sur la magie nécromancienne, là où d'autres développent des compétences liées à la magie de la terre et des pierres précieuses.

Cet événement est très important dans la vie d’un Mage ; en effet, ce rituel décuple le pouvoir des Mages. Plus encore, l’identité du dieu ou de la déesse qui la choisit a un grand impact sur sa réputation; ainsi, c’est une fierté d’être choisi par un dieu ou une déesse majeure, là où il peut être un peu honteux d’être choisi par une divinité vue d’un mauvais œil, comme Seth ou Loki.

Certaines Maisons sont choisies par les mêmes dieux depuis des siècles ; dans ces cas-là, être choisi par un dieu ou une déesse différent-e peut être une humiliation pour sa famille et une grande source de honte.

✦Comment le Rituel de Dévotion se déroule-t-il ?

A la fin de la 2ème année à l’école (ou de sa dernière année de cours de mise à niveau), les étudiant-es sont conviés un à un à rentrer dans la Salle de Dévotion, présente dans une annexe de la Tour du Soleil, seul-es. A ce moment-là, iels devront réciter dans la langue de leur choix une incantation pour rentrer en contact avec le divin, de la manière dont iels le désirent. Certain-es font une simple prière sans fioritures, tandis que d’autres préparent la salle avec de multiples offrandes en espérant attirer une divinité en particulier. Or, il n’est pas possible de choisir sa divinité : c’est la divinité qui choisit son mage.

Dès lors que ce lien est scellé, comme dit plus tôt, les pouvoirs du Mage sont beaucoup plus puissants, et la magie en lien avec la divinité sera son type de magie principal.

Catalyseur

Le catalyseur est un objet précieux pour les Mages. Auparavant, les Mages utilisaient tous des baguettes pour canaliser leurs magies, et c’est encore une norme pour les personnes un peu… vieux jeu.

De nos jours, les catalyseurs sont divers et variés : vêtements, accessoires, objets, jouets … ils permettent aux mages de mieux concentrer et rediriger leurs magies. De fait, ces catalyseurs sont indispensables pour un bon apprentissage de la magie.
Perdre son catalyseur n’est pas une fatalité ! Néanmoins, utiliser un catalyseur, c’est aussi une forme d’habitude, alors en changer, ça veut presque dire changer la façon dont on pratique sa magie.

Familiers

Posséder un familier, c’est passer par un rituel d’invocation se soldant par un contrat entre le mage et l’animal (non mythique). Il sera alors disponible sous demande du Mage après son rituel de dévotion. Le familier est censé être l’animal correspondant le plus au Mage. Ainsi, ce dernier ne le choisit pas.

Le Mage et son familier entretiennent une relation d’égal-à-égal ; un familier vit aussi longtemps que son Mage. A l’inverse, la perte d’un familier pour un Mage est une épreuve très dure à vivre, dont certains ne se remettent jamais.

Les deux peuvent communiquer de façon claire ou de façon plus ou moins compliquée selon l’intelligence de l’animal.