Académie, Dortoirs & Matières
L’Académie Helianthus est un ensemble scolaire situé dans les Highlands, en Écosse, et qui a pour but d'enseigner aux Mages à avoir une vie normale parmi les humains et / ou de leur permettre de développer leurs capacités et ainsi être utiles au bon développement de la société magique.

La scolarité de l’Académie comporte l’équivalent de dix ans d’études, allant généralement de 11 à 21 ans.
Il est possible de rejoindre l’école à n’importe quel âge.
Il est assez fréquent de ne pas rejoindre l’école dès ses 11 ans lorsque l’on ne vient pas d’une famille de Mages. Cela nécessite cependant de faire un ou deux ans de mise à niveau selon l’année et le retard de l’élève.

Il est extrêmement rare de redoubler, bien que cela soit possible dans certains cas spécifiques.
Les couloirs de l’Académie ainsi que certaines salles sont sources de nombreuses rumeurs auprès des élèves, notamment. On raconte que l’école serait vivante et capable de changer d’elle-même…
Autour de l’Académie, on trouve une petite ville rurale du nom de Sunset Town, également coupée du reste du monde par la magie.

Rejoindre l’école

Lorsque la famille de l’enfant est connue du monde magique, d’une Maison qui n’est plus à vérifier, une simple lettre permet d’inviter un enfant à rejoindre l’école. Mais pour ceux qui ne connaissent rien du monde magique … Un des membres du personnels, parfois le directeur, vient à la rencontre de la famille de l’enfant concerné pour lui parler de la magie et de l’Académie, ce qui peut être un choc ; l’enfant doit alors choisir entre son quotidien normal, et la possibilité de vivre un tas de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux horizons et un nouveau monde.

Et s’iel refuse ? Eh bien, toutes ces révélations sont effacées de sa mémoire, pour ellui et ses proches, et l’enfant pourra alors suivre le cours de sa vie de façon totalement normale.

A noter que certains enfants et adolescent⸱es à haut potentiel magique sont remarqués bien plus tard dans l’adolescence. Cela équivaut à ¼ du bassin étudiant de l’Académie. Ainsi, tout le monde ne rejoint pas l’école à 11 ans et ces élèves doivent suivre une à deux années de cours intensifs pour se mettre à niveau.

Règlement de l’Académie

✦Tous·tes les étudiant·es et les membres du personnel doivent s’assurer de la propreté des lieux communs et du matériel appartenant à l’académie. Aucun saccage ou vandalisme ne sera toléré.

✦Si vous êtes témoins de harcèlement ou d’intimidation dans les dortoirs ou tout autre lieu appartenant à l’Académie, il est de votre devoir d’en faire part aux sous-préfets et aux préfets du ou des dortoir·s concerné·s. Les intimidateur·ices seront rencontré·es par le corps professoral et si cela ne suffit pas, par le directeur.

✦La triche est interdite et fortement réprimandée. Des sanctions peuvent être encourues s’il y a des preuves de plagiat et de tricherie à votre encontre, sachez-le.

✦Le premier cours de la journée commence à 8h et le dernier cours à 17h, excepté pour les cours d’astronomie dont les horaires vous seront communiqués si vous avez choisi cette option.

✦Les étudiant·es mangent entre 12h et 13h pour le déjeuner. Donc, il n’y a pas de cours sur l’heure du midi.

Un couvre-feu à partir de 21h interdit tout·e étudiant·e de se trouver en dehors de l’établissement s’iel n’y pas accompagné-e d’un membre du personnel ou d’un-e professeur-e. Les loups-garous ont l’autorisation de sortir les soirs de pleine lune accompagnés d’un-e adulte lycanthrope et sous surveillance de cellui-ci. Iels doivent néanmoins rester sur les terres de l’académie et ne pas dépasser les limites de la forêt des Hespérides.

✦Un sortilège de protection permet aux humanoïdes plus sensibles aux rayons du soleil de se balader de jour sur le terrain extérieur de l’académie. Iels ne sont néanmoins pas totalement immunisé·es, mais cela atténue leur sensibilité, assez pour que leur santé ne soit pas mise gravement en danger. En dehors de ces limites, l’établissement n’est pas responsable des brûlures occasionnées.

✦Les familiers de petites et de moyennes tailles peuvent être amenés en cours, mais ceux de grandes et très grandes tailles doivent rester à l’extérieur sur le terrain de l’établissement. Aucun combat de familier ne sera toléré que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’Helianthus.

✦Les étudiant·es doivent porter leur insigne de dortoir en tout temps sur le terrain de l’académie. Cela permet au personnel et aux professeurs de connaître de quel dortoir appartient l’étudiant·e en question.

Matière

Alchimie - à partir de la 3ème année

Même si les cours tentent de la rendre plus accessible, l’alchimie n’est pas un art accessible aux débutants manquant de sérieux. Il s’agit pour la plupart de procédés anciens allant de la transmutation des métaux aux des trois principes alchimiques, en passant par l’élaboration théorique de la pierre philosophale. Il s'agit d’une catégorie magique à part entière qui demande beaucoup de rigueur.

Potions

Les cours de potions vous apprendront à préparer diverses concoctions dans le but d’augmenter votre puissance magique sur le court terme, traiter des maladies ou alors pour bien se protéger de puissances malveillantes… Ou bien même pour vous empêcher d’être ingérable les nuits de pleine lune si vous êtes un Loup garou. Les potions ont de très nombreuses utilités, bien que leur effet soit sur le court terme. Attention cependant, la potion est un art très précis demandant une rigueur et un grand sérieux. Une erreur de dosage peut être fatale.

Magie Pratique - à partir de la 3ème année

La Magie pratique se focalise sur l’apprentissage pratique et général de la manipulation de la magie, en parallèle de la Magie Théorique apprise plus tôt dans la scolarité des élèves. Il s'agira surtout de pratiquer, seul ou groupe, pour maîtriser cette magie, selon vos facilités ou difficultés.

Créatures magiques

Qu’elles soient bénéfiques ou maléfiques, les créatures magiques, humanoïdes ou non, sont des êtres très intéressants faisant partie de cet écosystème. Mieux les connaître permet de mieux les comprendre et d’apprendre à vivre sans empiéter sur leur lieux de vie. Durant ces cours qui pourront se dérouler à la fois en salle qu’en dehors des murs de l’Académie, vous apprendrez de manière générale les modes de vie des créatures magiques, ainsi que leurs habitats et leurs particularités afin de mieux les connaître et les respecter. Vous apprendrez également à vous en défendre lorsqu’il s’agit de créatures magiques maléfiques.

Défense physique & combat - à partir de la 3ème année

Bien différente des autres matières, l’auto-défense et le combat au corps à corps vous seront enseignés dans le cas où vous ne pourriez pas utiliser votre magie dans certains contextes. Ces cours sont uniquement présents pour vous protéger, et la violence gratuite ne sera jamais approuvée par l’ensemble du corps enseignant. Certaines créatures sont beaucoup plus résistantes à la magie que d’autres, ce qui explique la nécessité de savoir se battre pour se tirer d'affaires…

Magie Fondamentale

Durant ces cours, vous aurez un apprentissage théorique complet et diversifié sur les fondements de la magie et sa manipulation au sein d’une salle de classe traditionnelle. Ce cours est disponible bien avant le cours de Magie Pratique, dans le but que vous ayez des connaissances suffisantes pour vous en sortir en 3ème année.

Histoire du monde magique

On dit qu’étudier l’Histoire est le meilleur moyen de connaître une culture. Si cela est vrai pour les pays et régions du monde, c’est tout à fait le cas pour le monde magique, bien qu’il soit multiculturel… Ne répétons pas les erreurs du passé, et avançons vers le progrès ! Après avoir assisté à ces cours, vous en saurez davantage sur l'histoire du monde magique et sa société.

Anglais/Littérature

Savoir s’exprimer dans une langue est très important pour se comprendre. Les cours de langue anglaise et de littérature permettent de mieux connaître le monde comme une forme de transmission du savoir. Grâce aux œuvres littéraires, nous apprenons des choses que la vie quotidienne n'est pas toujours en mesure de nous enseigner… Au programme : de la littérature internationale et de la grammaire anglaise pour consolider les acquis de la langue.

Mathématiques

Si vous vous demandez à quoi peuvent bien servir les mathématiques dans une académie magique… Sachez qu’elles organisent la vie humaine depuis des temps immémoriaux. Elles permettent de compter le temps. Elles nous permettent aussi de développer un raisonnement logique, critique et à mieux se repérer dans l'espace, construire des monuments… Elles serviront à tout instant, croyez-le ou non.

Mythologie et Divinités - à partir de la 3ème année

Les divinités étant au centre du monde magique, il est essentiel de les découvrir et de connaître leurs noms et leurs caractéristiques. Elles sont si nombreuses que cela nécessite un apprentissage régulier et intensif… Il est essentiel de bien connaître nos bienfaiteurs, pas vrais ?

Biologie

Les cours de biologie apparaissent comme essentiels dans de nombreuses disciplines. Que ce soit la compréhension du vivant sous toutes ses formes, l’éducation à la santé ou la sensibilisation à l'environnement. Ils permettent également de se forger un esprit analytique et d’émettre des hypothèses à confirmer ou infirmer.

Incantation et Rituel - à partir de la 2ème année

Les cours d’incantation et de rituel se concentrent d’abord et avant tout sur la prononciation et les intonations des diverses incantations. Ils se focalisent également sur les différents types de rituel dans différentes cultures magiques, car ces dernières peuvent prendre autant de formes qu’il existe de cultures…

Options

Elles sont disponibles à partir de la 3ème année dans un maximum de 3 options : à noter que suivre 3 options à la fois est particulièrement difficile. Il est aussi possible d’en changer chaque année.

Botanique

Les premiers mages étaient des herboristes aux grandes connaissances, et cet héritage a permis de nombreuses avancées dans les domaines pharmaceutiques. L’apprentissage de la botanique est donc un art essentiel dans la culture magique. Un moyen de retourner aux sources tout en bonifiant cet art naturel.

Astronomie

Les cours d'Astronomie combinent des connaissances scientifiques sur les corps célestes avec des enseignements mystiques sur l'influence des astres sur la magie et la vie terrestre. Vous apprendrez à vous servir du matériel mis à disposition, à savoir : des télescopes, des astrolabes, des globes célestes et des cartes stellaires, pour être exhaustif.

Magie ancienne

La magie est une discipline variant beaucoup d’une culture à une autre. Dans les Temps anciens, celle-ci n’était évidemment pas pratiquée de la même manière, ce que vous n’allez pas tarder à découvrir… C’est une magie qui pourrait paraître arriérée et pratiquement obsolète. Et pourtant, elle continue d'en intriguer plus d’un.

Magie divinatoire

La divination est un art de prédictions et de perceptions extrasensorielles. Les cours de ce domaine se baseront sur les méthodes de divination les plus répandues, comme l’utilisation du tarot, des feuilles de thé, des runes, surfaces de la main, pendules, surfaces réfléchissantes, rêves, etc.!

Magie psionique

Ce cours a pour but de développer les capacités mentales et psychiques des élèves en leur apprenant à les maîtriser et les utiliser de manière éthique et efficace. Tous les pouvoirs psioniques sont étudiés, que ce soit la télépathie, la psychokinésie ou les visions.

Magie élémentaire

La magie élémentaire est sans doute celle à laquelle on pense en premier, quand on parle de magie. Manipuler les éléments qui coexistent autour de nous est un bon moyen de tirer profit de son environnement et c'est dans ce cours que vous allez apprendre tout cela.

Sciences (chimie/physique)

Sciences et magie ne sont pas forcément contraires. Elles peuvent être étudiées côte à côte pour une approche plus complète du monde qui nous entoure. L'enseignement de la physique-chimie offre par ailleurs aux élèves une culture scientifique solide tout en les formant à un raisonnement méthodique et logique, ce qui est indispensable dans les matières magiques également. Vous apprendrez tous les fondements de la Physique et de la Chimie pour mieux comprendre le fonctionnement du monde qui vous entoure.

Arts

De grands artistes se cachent parmi nos élèves… La salle d’art permet de laisser son esprit artistique se déchaîner en usant ou non de la magie, d’ailleurs. Vous aurez autant la possibilité d’apprendre que de pratique de l’art et de ses médias (aquarelle, dessin, peinture, chant, musique, etc.).

Magie curative

Soigner est une discipline d’une grande importance. Même avant les progrès de la médecine, les mages étaient capables de guérir de bien des maux, même si la magie curative possède quelques limites que vous apprendrez tôt ou tard.

Travaux manuels

Les Travaux Manuels se concentrent sur l’apprentissage pratique pour construire, fabriquer une structure, un objet et son outillage. On peut par exemple y élaborer des tricots, de petites constructions en bois comme des abris à oiseaux… Les thèmes sont assez variés.

Dortoirs

Les dortoirs de l’Académie Helianthus sont au nombre de trois.

Leurs noms sont Éclipse, Équinoxe et Solstice. Les nouvelleaux étudiant⸱es seront réparti-es dans ces dortoirs selon leur affinité magique et leur caractère.

Équinoxe regroupe généralement des étudiant⸱es doux⸱ces et calmes possédant une belle affinité avec la nature. Les trois qualités qu’on accorde à la devise de ce dortoir sont compassion, énergie et créativité.

Solstice quant à lui regorge d’intellectuel⸱les indépendant⸱es et tempéré⸱es dont la magie blanche n’a rien à voir avec le mot faiblesse. Les trois qualités qu’on accorde à la devise de ce dortoir sont sagesse, tempérance et intuition.

Éclipse, le dernier dortoir et non le moindre rassemble des étudiant⸱es possédant un fort instinct et une personnalité bien souvent très excentriques. Leur affinité avec la magie divinatoire et offensive font de ces dernier⸱ères d’excellent-es combattant⸱es. Les trois qualités qu’on donne à la devise de ce dortoir sont ingéniosité, volonté et perspicacité.

Chaque dortoir possède des chef-fes de dortoir nommé⸱es préfets et sous-préfets qui doivent être un minimum responsables et disciplinés. Habituellement, un garçon et une fille sont nommé⸱es pour veiller à l’ordre parmis les membres du dortoir et éviter les incidents fâcheux. Être préfet et sous-préfet est considéré comme une fierté puisque cela fait très beau sur le dossier scolaire et ouvre une multitude d’opportunités pour l’étudiant⸱e pour son avenir. Il est possible de devenir préfet ou sous-préfet dès la validation en faisant une demande auprès du staff.

Il est bon de savoir qu’il est possible de choisir soi-même le dortoir dans lequel l’étudiant⸱e nouvellement arrivé⸱e sera réparti⸱e, mais aussi de demander au staff de décider à sa place. Sachez que le staff fera une réflexion minutieuse vis à vis des traits forts et de l’affinité magique de l’étudiant⸱e pour déterminer le meilleur dortoir pour ellui.

Si au bout du compte, un dortoir ne plaît pas à l’étudiant⸱e pour une bonne raison, exemple de l’intimidation et du harcèlement, il sera possible d’en changer une fois avec une justification INRP. Le staff jugera de la justification et donnera ensuite son accord ou son désaccord quant au changement de dortoir.

Attention : La répartition dans les chambres des dortoirs est aléatoire et ne peut pas être choisie par l’étudiant⸱e. Il faut simplement faire la demande ici. Chaque chambre peut contenir trois personnes. Il est tout de même possible d’en changer en échangeant des points de réputation à la boutique. Voir lien plus haut. Toutefois, si la chambre est déjà complète, l’étudiant-e ne pourra pas changer de chambre même s’iel veut ardemment retrouver saon ami⸱e. Un échange ne peut pas être accepté gratuitement et le harcèlement n’est pas autorisé.

Attention, les types de magie ne sont pas systématiquement ceux décrits. Il y a des tendances, car liées au caractère, mais ça n’est pas toujours le cas !

Équinoxe

L'Équinoxe est généralement dépeint comme le Dortoir des amoureux de la nature, généralement experts en magie élémentaire et en soins des créatures magiques. Les trois qualités qu’on accorde à leur devise sont compassion, énergie et créativité. Vous aurez donc affaire à des élèves très proches de la Nature et soucieux de celle-ci. Des mauvaises langues pourraient également voir ces élèves comme des hippies, bien qu’évidemment ce ne soit pas forcément le cas.
Parmis les élèves, nous retrouvons une tendance assez zen et douce. Leurs dortoirs sont généralement très calmes, et respectueux. De plus, lorsqu’ils en ont l’autorisation, ils adorent sortir au grand air pour se ressourcer auprès de la Nature…

Le dortoir Équinoxe est coloré de diverses nuances de vert et de couleurs douces et calmes. De nombreuses plantes parsèment le sol et les étagères de la salle commune. Du lierre pousse sur les murs ce qui donne à l’endroit un sentiment de plein air et de nature. Des fauteuils douillets, des tables de travail et quelques bibliothèques se trouvent dans l’aire commune. Ainsi, tout ce dont un étudiant à besoin pour se sentir chez soi se trouve en ce lieu. Une odeur florale se dégage constamment de l’intérieur de ce dortoir, de quoi faire rêver.

Un escalier en chêne massif recouvert de fleurs mène à l’étage où se trouvent les chambres.

Solstice

Le Solstice est généralement dépeint comme le Dortoir des intellectuels et érudits, spécialisés dans la magie dite "blanche", la guérison et la protection. Les trois qualités qu’on accorde à leur devise sont sagesse, tempérance et intuition. Vous aurez donc souvent affaire à des élèves du genre intellectuels, réfléchis, peu inquiets de la vision qu’on peut avoir d’eux. Des rats de bibliothèque excentriques, diront certaines mauvaises langues. Pour autant, ça n’est pas forcément le cas, et ce n’est qu’un stéréotype. Ni trop calmes ni fêtards, les dortoirs sont assez neutres, entre le silence de mort et le capharnaüm insupportable…

Le dortoir Solstice est agrémenté de somptueuses nuances de couleurs pastelles. Du bleu pâle, de jaune pâle et même du lilas sont les principales teintes qu’on y retrouve. Rien qui ne puisse perturber l’harmonie de cet endroit épuré. De nombreuses bibliothèques tapissent les murs de la salle commune tout comme quelques étagères ici et là pour y exposer des œuvres remarquables. L’atmosphère de ce dortoir respire le calme et la tranquillité sans que cela sombre dans l’ennui le plus total. Des fauteuils douillets, des tables de travail et un large foyer magiquement entretenu se trouvent dans l’aire commune. Il y a donc tout ce dont un étudiant à besoin pour se sentir chez soi et même plus encore. Tout a toujours l'air impeccable dans ce dortoir si bien que l’on se demande si la poussière et le désordre y sont interdits. Une odeur de vieux bouquins et une odeur de feu de bois réconfortant y planent constamment.
De plus, il arrive parfois qu’une douce mélodie se fasse entendre au travers de ces murs et même en dehors de ceux-ci. Intriguant n’est-ce pas?

Un escalier en marbre blanc recouvert de runes anciennes mène à l’étage où se trouvent les chambres.

Éclipse

L’Éclipse est généralement dépeinte comme le Dortoir des mystérieux et ambitieux, maîtrisant principalement la magie dite "offensive", les enchantements et la divination. Les trois qualités qu’on accorde à leur devise sont ingéniosité, volonté et perspicacité. Vous aurez sans doute affaire à des élèves excentriques et débrouillards, qui trouvent toujours le moyen de s’amuser quoiqu’il advienne. Peut-être que les autres dortoirs peinent à savoir ce qu’ils ont derrière la tête et s’en méfient, de fait ?
Parmi les élèves, nous retrouvons des grands mystérieux, des personnes qui font les choses à leur sauce, et de très grands fêtards… Il en va sans dire, le dortoir est très animé, chez les Éclipses…

Le dortoir Éclipse est empreint d’une multitude de couleurs sombres Le bleu nuit en est sa principale couleur. Sa salle commune est parsemée ici et là d’objets en tous genres. La majorité de ces objets provenant de l’esprit inventeur de ses élèves. Un atelier d’alchimie et quelques étagères recouvertes de bocaux prennent la totalité du mur ouest de l’endroit. Des fauteuils douillets, des tables de travail et quelques bibliothèques se trouvent dans l’aire commune. On retrouve donc tout ce dont un étudiant à besoin pour se sentir chez soi. Une odeur indescriptible se dégage constamment de l’intérieur de ce dortoir, mais ce qui le caractérise le plus c’est cette fumée scintillante qui s’en échappe continuellement. Tout pour rendre ce dortoir encore plus mystérieux qu’il ne l’est déjà.

Un escalier en verre renforcé recouvert de flammes magiques mène à l’étage où se trouvent les chambres.

Clubs

Les clubs seront plus ou moins créés à la demande des élèves ! Soyez tout de même raisonnable dans la création de votre club. N’allez pas créer quelque chose de trop farfelu et d'inacceptable en société…

Chaque club a un président et un vice-président. Il doit être sous la supervision d’un membre du personnel. Oui, même le concierge a le droit de superviser un club. Ils doivent être ouverts à tous et non pas seulement à l’un des dortoirs. Il est obligatoire de faire partie d’un club dès la troisième année, mais pour la première et la deuxième année, ce n’est qu’optionnel. Les clubs sont acceptés par le directeur de l’académie et leur demande passe toujours entre ses mains pour évaluation.

Il n’est pas possible d’avoir deux clubs pour la même activité ou le même loisir. Il faut donc s’assurer de vérifier la liste des clubs disponibles avant qu’un-e étudiant-e ne fasse une nouvelle demande.
De même, il est possible de rejoindre un maximum de 3 clubs simultanément par personnages ; eh oui, vous ne pouvez pas être partout !

Pour rejoindre ou créer un club, c’est par ici : www