Contexte & Histoire

Contexte Général

Que vous vous y attendiez depuis le jour de votre naissance, ou qu’un jour, on a sonné à votre porte, lors d’une journée banale, comme les autres… Il y a bien un événement qui a changé la trajectoire de votre vie.

Vous avez reçu ce formulaire d’inscription tant attendu. Ou alors, dans le cas où vous ne vous y attendiez pas, une personne mystérieuse que vous ne connaissez pas est venue vous révéler des informations abracadabrantes, pour finalement vous faire une offre.

Vous le savez déjà, vous avez un haut potentiel magique, selon la lettre. Ou alors, vous venez tout juste de l’apprendre de cet inconnu. Vous êtes invité⸱es à rejoindre l’Académie magique d’Helianthus.

Dans ce dernier cas, il vous est révélé un monde dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ; le monde de la magie. Encore influencé par des divinités de chaque mythologie, caché des humains non-mages, refermant milles et un secrets. A moins que vous ne soyez un⸱e des heureux-ses élu⸱es évoluant dans cet univers depuis la naissance… Dans tous les cas, vous avez accepté l’offre, vous ouvrant la porte d’Helianthus, illustre et première école de magie au monde.

Société Magique

Tout d’abord, la société magique est décrite comme étant l’ensemble des mages concentrés en un seul point ou région distincte. Nul besoin de préciser que tout dépendant de l’endroit où se situe les mages, les mœurs et coutumes peuvent changer. Voici quelques informations intéressantes et utiles à savoir sur la société magique en général, mais aussi celles d’Écosse.

Il existe un Intranet accessible uniquement par les membres de la société magique, et qui ne fonctionne que grâce à la magie combinée à de la technologie déjà existante.

Au niveau de la technologie, il y a un léger retard chez les Mages, comparé au Non-Mages, du fait de la fierté des grandes maisons, celle de ne pas dépendre de la technologie.

La société magique est mélangée à la population humaine. Il arrive cependant que des villages et des quartiers de mages existent. Ainsi, ce sont des lieux majoritairement composés de mages, mais quelques non-mages ouverts à la magie y résident aussi.

Il existe des sorts entourant des villages de mages qui permettent de camoufler leur présence aux non-mages qui ne sont pas ouverts à la magie. Ils ne seront pas attirés dans la zone concernée et ne verront alors rien d’intéressant. C’est comme cela que certaines grandes maisons font pour s’assurer de la pureté de leur lignée.

Il n’est pas bien vu par les grandes maisons de se marier avec un non mage, mais pour les petites maisons, cela n’a pas d’importance. Plus le potentiel de magie est élevé, plus grande est la fierté.

Il existe un système plus ou moins élaboré qui permet à un groupe de mages de repérer les hauts potentiels magiques chez les adolescents. Ce groupe d’individus cherche sans relâche la présence de potentiel magique dans le monde entier. Cependant, la présence de lacunes et la charge énorme qu’ils ont sur leurs épaules amènent parfois à une détection plus tardive de la magie. Ainsi, 25% des étudiant⸱es d’Helianthus sont des adolescents et adolescentes n’ayant pas fait leur entrée à l’académie à l’âge de 11 ans.

En Écosse, la plupart des mages aiment bien porter des chapeaux. Cela vient d’une ancienne légende qui disait que la puissance magique de chaque individu résiderait dans leur esprit et donc dans leur tête. Il n’est donc pas rare de voir monsieur ou madame tout le monde se baladant avec un chapeau de toute grosseur et de toute forme sur la tête, peu importe la saison. Quelques superstitieux-ses vont même jusqu’à ajouter des runes sur leur haut de forme ou leur chapeau pointu pour s’assurer qu’il ne leur arrive aucun mal.

Les mages utilisent les mêmes moyens de transport que les non-mages. Principalement, iels utilisent le train, mais si celui-ci n’est pas accessible, iels ne se gênent pas pour conduire en voiture. Malgré leur aversion pour la technologie, celle des transports leur est bien pratique et iels ne rechignent donc pas à passer le permis.

La plupart des grandes maisons et même quelques petites maisons possèdent un tableau de leur arbre généalogique dans la demeure principale. Magique, il change avec les naissances et les décès des membres de la famille. On peut donc facilement retracer une lignée magique et savoir par exemple lorsque l’arrière-grand père de son père a vu le jour et lorsqu’il est mort. Un tel tableau coûte très cher, mais il démontre une certaine notoriété dans la société magique. Impossible d’avoir un enfant illégitime sans que le tableau ne le dévoile. C’est donc un avertissement pour les époux ou les épouses très libertins et libertines qui voudraient aller voir ailleurs.

Les mages écossais-es ne sont pas très friands des grandes journées ensoleillées et du ciel bleu sans nuage. Ils ont la forte impression que leur barrière magique est amoindrie lorsque les nuages ne recouvrent pas complètement le ciel au-dessus de leur tête. Iels préfèrent les températures tempérées et grisâtres qui leur donnent un brouillard supplémentaire comme couverture de protection aux yeux des non-mages.

Les mages possèdent des expert⸱es en créatures magiques qui s’assurent de nettoyer les dégâts causés par ceux-ci lorsqu’ils se retrouvent en dehors de leur territoire d’origine. Ce sont des postes souvent prisés par les plus jeunes mages puisque cela leur permet de voyager un peu partout dans le monde et de prouver en quelque sorte leur talent magique. Se confronter à une bête capricieuse et sauvage aux capacités magiques mystérieuses est un challenge pour ces personnes qui n’ont habituellement pas froid aux yeux.

Histoire du monde de la magie

Nous ne savons pas tellement à quelle période dater l’apparition de la magie et des dieux. Pour autant, ce qui est sûr, c’est qu’un jour, à l’aube de l’Humanité, les divinités ont fait le choix d’offrir leurs bénédictions aux personnes avec le plus haut potentiel magique. Est-ce là un moyen pour les dieux de montrer leur bonne grâce ou bien un simple divertissement ? Ou pire, une façon de semer davantage la discorde parmi les hommes ? Il semble difficile encore de nos jours d’y répondre avec une grande certitude…

En tout cas, comme cela a pu parfois être source d’incompréhensions et de jalousie au fil de l’Histoire, les Mages ont depuis tout temps caché leurs potentiels au commun des mortels, quitte à ne rester qu’entre eux…

1914-1918 : La Grande Traque

Au début du vingtième siècle, les gens ne croient plus vraiment en la magie, généralement. Quoi de plus normal, compte tenu de l’avancée des technologies et de la médecine ?

A partir de ce moment-là, les religions prédominantes sont les religions monothéistes, comme de nos jours. Pourtant, un groupuscule non-mage continue de croire en la magie et d’assister à des phénomènes magiques. Certains de ces phénomènes en lien avec des mages incontrôlables usant de leur magie à des fins controversées, sans avoir conscience de la gravité de leurs actes confortèrent ce groupe dans leur positionnement : la magie était mauvaise et dangereuse. Elle allait mettre fin à la civilisation humaine, dans le chaos et dans le sang.

Alors, dans la continuité des chasses aux sorcières qui avaient lieu entre le Moyen Age et jusqu’à la Renaissance, des traques ont été organisées pour éradiquer les mages et créatures magiques jusqu’au dernier. En effet, le fait que cette minorité possède des pouvoirs conférés par des divinités constitue une menace pour ces gens, qui ne croient qu'en un seul Dieu, celui des religions monothéistes. Un être suprême et sacré, loin de ces divinités "impies et factices" qui sont pour eux les architectes du Mal.
Un Ordre d’Inquisition a donc été créé par un homme nommé Hippolyte Millepertuis, pour lutter contre les Mages et créatures magiques. L’Humanité devait se défendre face à cette ‘menace’. Il fallait séparer le divin de l’humain, afin que personne ne soit plus menacé par ces "divinités factices" impies.

Ainsi, l’Ordre d’Inquisition a tout donné pour traquer les mages et créatures magiques. Réseaux d’informations, dénonciations, interrogatoires forcés… Tous les moyens étaient bons pour anéantir cette menace. Beaucoup d’innocents ont perdu la vie au cours des années 1914-1918, que ce soit à cause de la Grande Guerre, ou à cause de cette Grande Traque. D’un côté comme de l’autre, d’ailleurs. Les Mages se défendaient bec et ongles pour survivre. Comment leur en vouloir ?

La concordance entre ces drames multiples et la Première Guerre Mondiale n’est qu'un hasard, mais cela a envenimé les choses, bien entendu.

Les fées, de par leur caractère pacifique et doux et leurs traits physiques, étaient particulièrement exposées, servant aussi régulièrement d’intermédiaire pour les négociations de paix qui n'aboutissaient pas. Ainsi, elles ont été très touchées par cette traque sanglante, et même accusée de viles tentatrices prêtes à détruire l’Humanité au profit des Mages. Cela explique que cette espèce se soit progressivement éteinte, puisqu’elles n’ont pas pu se reproduire suffisamment pour perpétuer l’espèce, ne laissant que des descendants d’ascendance féérique seulement…

Décembre 1918 : Vers la Paix

Les horreurs de cette chasse ont fini par se conclure après la mort du fondateur de l’Ordre, peu de temps après la fin de la Première Guerre Mondiale. Sa successeuse était selon son testament, une jeune femme nommée Violette Millepertuis, sa petite-fille et seule membre de sa famille encore en vie.

Pourtant, elle se positionnait assez loin des idées de son aïeul, ayant perdu tout contact avec lui durant la guerre, prétextant se réfugier en lieu sûr en Écosse avec le reste de sa famille. Violette était très curieuse d’en apprendre plus sur ces personnes qui se voyaient conférer des dons. Elle sentait une très forte connexion avec les Mages, sans pour autant avoir de dons, à première vue. Ainsi, elle a effectué de nombreuses recherches à leur sujet depuis la création de l’Ordre par son grand-père, les côtoyant même lors de ces années de troubles pour les aider à se cacher.

Dotée d’un fort potentiel magique encore non-dévoilé, la divinité du Soleil et de la Création Amaterasu lui a fait don de ses faveurs devant une foule de membres de l’Ordre d’Inquisition qui voyait d’abord en elle une future Grande Inquisitrice. Initialement venue pour demander la paix, cette opportunité lui permit de leur prouver que chacun, y compris une descendante de non-mages, a en lui un potentiel magique.
Violette implora la paix auprès des fidèles de son grand-père dans un discours plein d’émotions et d’imploration. Mages, créatures magiques et non-mages étaient égaux et devaient être traités d’égal à égal, et avec respect. Son charisme était tel qu’elle réussit à faire l’unanimité parmi les foules.

L’Ordre fut dissous, et les mémoires des membres furent effacées pour qu’aucun génocide ne soit perpétué à nouveau, si cela traversait un jour l’esprit d’un détracteur. Violette Millepertuis avait sagement pris cette décision des plus sûres pour éviter un autre drame. Car l’Humanité répétait sans cesse ses erreurs depuis la nuit des temps.

Une chose était sûre, il fallait protéger les Mages et enseigner aux jeunes à se servir de leur magie pour intégrer au mieux le reste de la société, ou contribuer à développer une société magique unie.

Si les fées ont presque toutes péri, il leur reste des descendants d’ascendance féérique, bien que leur disparition ait marqué les esprits et resta pendant longtemps un sujet particulièrement douloureux.

Très tôt après la Grande Guerre, le Traité de l’éthique magique a vu le jour. Son but est de maintenir la paix et la sécurité, se penchant notamment sur le cas des créatures magiques.

D’abord, pour ceux qui ont connaissance du monde magique, ils devront désormais respecter le monde magique et ses créatures, sans intervenir dessus, ni causer de problème. Les mages devront évidemment en faire autant, à l’inverse.

Les chasses allant à l’encontre des créatures magiques à caractère problématique comme les Loup Garou ou les Vampires deviennent interdites, du moment qu’ils restent sur le droit chemin. Sinon, ils seront jugés comme n’importe quel délinquant ou criminel.

Les sirènes qui étaient autrefois victimes de braconnage pour leurs écailles sont à présent considérées comme des espèces protégées. C’est également le cas de toutes les autres créatures victimes des mêmes violences.

Les espaces verts appartenant aux dryades sont désormais répertoriés, et il est interdit de les exploiter, si cela nuit aux habitant-es de ces derniers.

1919-1924 : La Naissance d’Helianthus

Le meilleur moyen d’éduquer les jeunes Mages et créatures magiques était évident, pour Violette. Il fallait leur enseigner les mystères de la magie de manière académique et encadrée. Plus jeune, elle adorait apprendre toujours et encore plus au sujet des divinités, de la magie et de son origine. Elle voulait transmettre son savoir auprès des curieux, mais également faire en sorte que les Mages maîtrisent leurs pouvoirs et les utilisent avec sagesse.

Les travaux de l’Académie d’Helianthus furent achevés en 1924. De nombreux mages avaient aidé à l’édification de cet immense château regorgeant de mystères et dont l’architecture semble quelque peu… inhabituelle, par endroit. Son nom a été décidé en hommage à la divinité du Soleil Amaterasu, car les fleurs du genre Helianthus sont intimement liées à l’astre du jour.

Dans ses premières années, le personnel et les étudiants n’étaient que peu nombreux, provenant essentiellement d’Europe Occidentale. Mais au fil des décennies, de plus en plus de Mages du monde entier souhaitèrent étudier à Helianthus dans le but de contrôler au mieux leurs pouvoirs et de bâtir une société magique soudée et capable de vivre en harmonie avec le reste du monde, sans qu’il n’y ait plus jamais de conflits violents comme auparavant.

Au fil des années, l'école gagna de plus en plus de popularité. Si bien que des mages du monde entier viennent y étudier. L'école fêtera bientôt ses 100 ans, et donnera une fête phénoménale...